Une terre agricole avec une économie axée sur la vente et le commerce au détail, certes, la Crète vit aussi, et beaucoup, de tourisme. Avec ses plages qui font rêver et son charme campagnard, la Crète est souvent perçue comme un paradis épargné par les inconvénients de la modernité… ce qui est encore le cas dans la majeure partie de l’île. Mais la Crète, c’est aussi trois pôles urbains dynamiques, dont Héraklion, la capitale, qui abrite le quart de la population de l’île.
À Héraklion, les monuments historiques côtoient des cafés, restaurants et boutiques branchées. On dit que c’est la ville des cafés, ils sont si nombreux qu’ils débordent dans les rues et les places publiques. Quant aux remparts vénitiens d’Héraklion, ils sont non seulement les plus grandes fortifications de la Méditerranée, mais aussi le théâtre de plusieurs initiatives pour améliorer la qualité de vie des citoyens : cinéma en plein air, cours de tango, location de vélos gratuits, etc. Le seul véritable espace vert d’Héraklion est le parc Georgiadis, sauvé par un mouvement citoyen il y a quelques années.
Peu importe où l’on se trouve sur l’île, la mer n’est jamais bien loin, faisant partie du quotidien des Crétois. En une dizaine de minutes, les habitants d’Héraklion ou de Réthymnon peuvent se retrouver les deux pieds dans le sable après le travail. Les magnifiques plages de l’île font travailler beaucoup de monde et revivre certains villages, en hibernation durant la saison froide. Les 2,5 millions de touristes qui la visitent chaque année convergent vers les complexes hôteliers de sa côte nord. Mais ils sont de plus en plus nombreux à se rendre dans ses terres, en quête d’expériences nouvelles. Les Crétois se font alors un plaisir de leur faire découvrir les traditions qui rythment leur vie et qui font d’eux ce peuple unique et fier de Grèce.
Il faut dire que les Crétois sont grecs, mais ils se définissent, avant tout, comme Crétois. Et ils tiennent fièrement à leurs traditions qui n’ont pas pris une once de poussière! La musique crétoise résonne sur les chaînes radio et les enfants apprennent les danses crétoises à l’école. Puis, quand vient le temps de danser au son de la lyre dans l’une des nombreuses fêtes qui ponctuent l’année, le plaisir est toujours au rendez-vous!